L'émeu est un oiseau natif de l'Australie de la même famille que l'autruche africaine et le nandou de l'Amérique du Sud, tous de la famille des ratites. Il peut atteindre jusqu'à 2 mètres de hauteur et avoir un poids de 50 kg. Ne pouvant voler, il est élevé en captivité ou sur une ferme pour la reproduction seulement, en accord avec la convention internationale d'échange d'animaux en voie d'extinction. Un émeu peut fournir de 5 à 7 litres d'huile provenant d'une épaisse couche de gras que l'on retrouve sur le dos de l'animal.

Historique

L'huile d'émeu fut découverte par les aborigènes d'Australie, il y a plus de 1 000 ans. Elle fut traditionnellement utilisée comme médicament. Les bénéfices thérapeutiques, la valeur et la réputation de l'huile d'émeu ont attiré l'attention mondiale et stimulé la recherche dans de nombreux pays.

Les études modernes de laboratoire ont démontré que les acides gras non saturés de l'huile d'émeu contiennent des vitamines, des torpinos, des saponagènes et descartanoïdes. Ces études ont aussi confirmé que cette huile contient de l'acide linoléique, une substance connue qui soulage temporairement la douleur aux articulations. L'huile d'émeu est utilisée dans une variété de produits thérapeutiques tels que : différents baumes, gels analgésique, lotions pour le corps, huiles à massage, etc. et une variété de produits cosmétiques tels que : crèmes à mains, antirides, crèmes de jour et de nuit, huiles de bain, etc.