Une étude sur les brûlures démontre que l’huile d’émeu est le traitement par excellence

Selon les plus récentes informations du Dr John Griswold de l’école de médecine "Texas Tech University’s", l’huile d’émeu pourrait avoir un bel avenir comme remède pour les victimes de brûlures.

Les premiers résultats ressortent d’une analyse (produite pour L’American Emu Association) effectuée sur une période de 9 mois avec 10 patients. Le but de cette étude était d’analyser le rôle de l’huile d’émeu dans le processus de guérison des brûlures. Ce rapport initial fait ressortir deux résultats importants.

  • Les patients affirment à l’unanimité préférer l’huile d’émeu pour son résultat final ainsi qu’à l’usage.
  • Sur toutes les photographies de blessures traitées avec l’huile d’émeu et sur d’autres, traitées avec un autre produit utilisé pour guérir ce type de plaies, une différence remarquable apparaît au niveau de la cicatrisation. Ces résultats statistiquement significatifs résultent de trois observations différentes. À la suite de ces premiers résultats encourageants, le Dr Griswold a demandé à l’association de pouvoir poursuivre les études et l’observation de la réhabilitation des patients pour le reste de la période de cicatrisation (soit à l’autre 9 mois) et d’ajouter d’autres patients à l’étude.

Selon le Dr John Griswold, dont les propos furent repris dans le journal de l’AEA, le traitement pour les plaies causées par brûlures est l’un des plus importants dans le processus de guérison totale de ces patients. Ce traitement comprend l’application d’une substance susceptible de favoriser l’élasticité, la lubrification et la guérison lorsqu’il y a greffe d’une nouvelle peau.

Toujours selon les informations contenues dans le journal de l’AEA, on rapporte une étude sur les propriétés de différents émollients dans le processus de guérison. Des émollients supérieurs pénètrent mieux dans la peau et aident à diminuer l’inflammation et la formation de cicatrices. Par conséquent, un nouveau produit répondant à ces exigences serait définitivement préféré à tout autre produit présentement utilisé.

Avec les millions de victimes de brûlures chaque année aux États-Unis seulement, un marché important attend un produit supérieur dans le traitement de ce type de blessures.

Des résultats additionnels de ces études devraient être accessibles bientôt.

Source Emu Today & Tomorrow, février 1997.